jeudi 18 avril 2013

Riz aux épinards et ail des ours


Je le fais plus moelleux qu'il ne faudrait, c'est pour que le lendemain le riz soit ferme comme il faut

Nous avons profité d'un petit rayon de soleil pour aller cueillir de l'ail des ours, il s'est très bien conservé puisque cela fait exactement dix jours; il me restait des épinards au frigo (simplement blanchis puis pressés) et enfin du bouillon de volaille, c'est tout ce qu'il faut pour accommoder du riz rond espagnol ou italien.

Faire revenir le riz avec de l'huile d'olive à feu moyen, puis ajouter du piment doux moulu

Ajouter de l'ail des ours ( ou à défaut aillet, cebette, cive...)

Mettre les épinards blanchis, et saler.
Ajouter le bouillon chaud (ou de l'eau chaude avec du bouillon cube), 3 volumes d'eau pour un volume de riz, mais cela dépend aussi du riz utilisé et de l'intensité du feu, on peut retirer du bouillon ou en ajouter. J'ai mis un peu de colorant alimentaire jaune mais ce n'est pas obligé, à la place on peut mettre du safran ou rien. Ne pas remuer.


Pendant que le riz cuit, il faut 18-20 minutes là aussi en fonction du riz que vous prenez (variété et année de récolte), j'ai frit deux limandes pour les enfants, ils adorènt grignoter les nageoires frites croustillantes (mon grand adore l'odeur de l'huile de friture, il dit que tout ce qui est frit est bon).


Comme j'utilise une cassole en terre cuite j'ai tenu compte de l'inertie thermique, il restait encore du jus au fond et j'ai coupé le feu vers la 15 ème minute, sachant que pendant tout ce temps le feu était assez fort que que j'ai mis plus que trois volumes de bouillon. J'ai aussi couvert 5 minutes pour finir la cuisson.


4 commentaires:

  1. Je crois qu'il est temps que je récolte l'ail des ours que j'ai planté. Les fleurs et tiges sont comestibles ou n'utilise t-on que les feuilles ?

    MK

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout se mange dans l'ail des ours, à part les racines j'ai tout goûté et c'est bon!

      Supprimer
  2. Merci Sothy. Très bon week-end.
    MK

    RépondreSupprimer
  3. on a le même plat terre, il est idéal pour faire ce genre de plat.
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.