dimanche 20 mai 2012

Gariguettes au vin rouge, basilic et menthe


Une fois n'est pas coutume j'ai fait quelque chose de sucré: pour deux barquettes de gariguettes, couper finement cinq feuilles de basilic, autant de menthe, un grand trait de sucre de canne liquide, le jus d'un demi citron, et du vin rouge; mélanger délicatement et laisser le tout refroidir au frigo pendant deux heures.

mercredi 16 mai 2012

Risotto aux asperges vertes et oignons nouveaux


 J'avais du bouillon de volaille sous la main (comme d'hab) et je n'avais pas encore goûté aux asperges cette année, alors c'était le moment de faire un petit risotto.


Faire suer d'abord deux oignons nouveaux avec  une bonne quantité de beurre avec un peu d'huile d'olive, ajouter ensuite les asperges vertes coupées, après quelques minutes verser le riz (sans le laver!) et remuer, feu moyen.


Quand le riz (Arborio ici, je n'ai plus de Carnaroli, mon préféré) a bien absorbé le gras, et commence à "chanter", ajouter une louche ou deux de bouillon de volaille bien chaud, bien touiller. A partir d'ici, il faut remuer constamment en ajoutant le bouillon peu à peu, je dirais pendant un bon quart d'heure. C'est le moment de saler un peu, ajouter les pointes d'asperges, et le vert des oignons nouveaux. Goûtez le riz au fur et à mesure pour déterminer la cuisson finale que vous voulez, moi je l'aime légèrement plus cuit qu'en Italie.
Éteindre le feu, ajouter le Parmesan ou le Grana Padano râpé, remuer le tout et couvrir la casserole pour la laisser reposer 5 minutes, avant de servir; j'aime aussi un peu de poivre du moulin.

mardi 8 mai 2012

Salade de seiches et gésiers


J'ai fait des rillettes de canard le week-end dernier, il me restait de la graisse, j'ai donc décidé d'acheter des gésiers poulet et de les faire confire, moyennant quoi l'idée m'est venue d'ajouter des tentacules de seiche (ou pieds, comme vous voudrez) que j'avais en réserve; donc cuire les gésiers dans de la graisse de canard, quand ils ont rendu leur eau, ajouter du bouillon de volaille (canard ici) pour les couvrir et laisser bouillir, y mettre les tentacules de seiche à mi-cuisson, saler poivrer et laisser faire.
D'autre part couper les radis blancs en quartiers et les cuire couverts de bouillon de canard, ajouter de la sauce de soja, une ou deux pincées de sucre et du poivre, laisser cuire et réduire la sauce.
J'avais aussi du cresson, j'ai fait mariner les tiges coupées avec du jus de citron et de l'huile d'olive; l'inflorescence d'oignon a été coupée en rondelles et la sommité à baigné dans la graisse de canard (chaude) pendant deux minutes.
Donc pour cette salade: radis blanc cuit, froid; coeurs de sucrine coupés dans le sens de la longueur, cresson, inflorescence d'oignon, tentacules de seiche et gésiers confits dans de la graisse de canard.
Assaisonnement: sauce de soja, huile de sésame, huile d'olive, vinaigre balsamique et poivre du moulin.