lundi 19 mars 2012

Bettes voyageuses






Les bettes cueillies la semaine dernière se sont très bien conservés, j'en ai profité pour les amener chez des amis à la montagne et leur faire goûter cette verdure que j'aime beaucoup. En plus du beau temps que nous avons eu, les paysages étaient magnifiques.
Restons simple pour la bette: faire suer un demi oignon haché dans de l'huile d'olive, ajouter quelques lardons fumés avant de mettre les bettes coupées en tronçons de la taille qui vous plaira, saler un peu et laisser les bettes cuire.
Ajoutez des oeufs en fin de cuisson, le blanc doit être cuit mais le jaune doit être juste tiède. Poivrer avant de  servir.
Ils ont aimé. Nous l'avons mangé comme ça, à la cuillère, à la bonne franquette en piochant dans la poêle (en sirotant aussi un Coteaux du Languedoc rouge...).
Vous pouvez remplacer les bettes maritimes par des bettes cultivées ou des épinards.


9 commentaires:

  1. Si tu retournes sur place dans un ou deux mois, tu pourras faire la même recette en remplaçant la bette par du chénopode bon-Henri ou de la bistorte. Les deux sont très fréquents en milieu montagnard, de fin avril jusqu'au plein été selon l'altitude.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, je ne pense pas que je pourrai y retourner, mais début mai dans le Var j'espère trouver des asperges sauvages ou du tamier.

    RépondreSupprimer
  3. Arrrh !! les épinards étaient trop cuits ! A savoir pour la prochaine fois : je suivrai toutes le étapes de ta recette, mais enlèverai les épinards avant de cuire les oeufs et les remettrai à réchauffer avec le reste à la fin. J'adore les épinards ! Merci Sothy :)

    MK

    RépondreSupprimer
  4. MK, moi non plus je n'aime pas les épinards trop cuits; tu peux aussi les blanchir et les mettre juste avant les oeufs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK merci. Prendrai ma revanche dans pas longtemps.

      MK

      Supprimer
    2. Devine ce que je vais manger ce midi ? Sûr que je ne vais pas rater mes épinards cette fois ! Bonne journée Sothy.

      MK

      Supprimer
    3. j'ai fait des épinards hier: blanchis, pressés, un passage au frigo puis des grains de sésame avec un peu de sauce de soja.

      Supprimer
    4. Oui une version light, rapide et sympa. En attendant, je me suis bien régalée hier. A point les épinards ainsi que les oeufs.:))

      Supprimer
  5. This is a wonderful post! Thanks for sharing your knowledge with us!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.