lundi 15 août 2011

Cebette et tomates cerise mais ce n'est pas une recette




J'aime beaucoup utiliser la cebette dans mes recettes et la dernière fois j'en avais trop alors j'ai conservé les bulbes en les plantant dans un pot sur le balcon, ce qui permet de consommer les repousses ou toute la plante plus tard; deux d'entre-elles on fleuri assez rapidement, j'ai donc obtenu des graines pour un prochain semis.
Les petitsCitrons pourront aujourd'hui cueillir quelques tomates cerise qui sont arrivées à maturité, j'avais planté trois pots.

lundi 8 août 2011

Omelette aux champignons des bois


Avec les pluies qui sont tombées dernièrement je me suis dit qu'il y aurait des champignons dans les bois et bien que d'autres y soient passées avant nous, nous avons réussi à rentrer avec quelques kilos de bolets, des bolets bais plus précisement; moins bon que les cèpes mais c'est un champignons fort apréciable. J'ai aussi ramassé des golmottes (amanite vineuse) et nous les avons mangées simplement revenues avec un peu d'ail et du persil (préalablement cuites dans de l'eau).


Pour l'omelette: 8 oeuf, du persil, un peu d'ail et du sel. Rien d'autre.

Les champignons revenus dans de l'huile d'olive. J'ai du mettre environ la moitié dans l'omelette.

lundi 1 août 2011

Poulpes, orphies et Cie


Le piment de ma fenêtre commence à peine à fleurir

Les tomates-cerise des enfants avancent mais lentement

J'ai trouvé des Orphies au marché, bien plus grandes ( 50 cm facile) que les équilles, je ne les avais jamais goûtés; alors on sale, on attend un peu, on grille et on mange!

La chair se sépare facilement, elle est maigre et assez savoureuse; les nombreuses arêtes se laissent enlever facilement

Une particularité: la couleur des arêtes!

Deux poulpes de taille moyenne, deux rondelles de citron, deux feuilles de laurier, amener à ébullition, la maintenir dix minutes, laisser reposer couvert pendant 30 min avant d'égoutter et laisser refroidir les poulpes.

Écraser dans un mortier, à volonté, du persil plat, de l'ail et des cacahouètes grillées; faire revenir rapidement ce "pesto" dans de l'huile d'olive.

Ajouter les poulpes découpés, remuer, ajuster le sel, le poivre. Laisser refroidir. Avant de manger, quelques gouttes de citron et du piment pour les amateurs.

Le Monsieur qui me vend du vin au marché m'a proposé cette curiosité, un Haut-Médoc de 1988, sur le déclin me dit-il mais intéressant pour approcher le goût des vieux vins, une dizaine d'euros plus tard je vous livre mon impression naïve: bouchon bien conservé bien que mouillé aux 4/5; peu d'arômes au départ, un léger goût de fumée, plat au milieu, aqueux et des tanins très persistants au final. Des tanins qui n'ont pas évolué dans le bon sens? En tout cas je suis arrivé douze ans en retard pour cette bouteille. Mais il avait raison, ce fût intéressant mais c'est tout.