lundi 11 juillet 2011

Tomates aux herbes et rougaï de colin aux coques

Il me restait pas mal de chair de colin et des coques et j'avais encore envie de quelque chose de frais.



J'ai aussi des tomates anciennes: des green zebra et quelque chose qui ressemble aux noires de Crimée, achetées chez ma maraîchère bio.


Couper l'échalotte fraîche (de l'échalotte normal fait aussi l'affaire) en tranches très fines et les faire mariner dans du jus de citron.



Couper les tomates en dés et les mélanger avec du persil plat, coriandre et basilic; ajouter de l'huile d'olive et un peu de sel.
L'huile d'olive est figée car c'était au frigo

J'ai tout prêt un mélange de piment aromatisé au gombawa ( piment oiseau frais, oignon, gingembre, gombawa, huile d'olive). A défaut pilez du piment frais avec un peu de gingembre et de l'ail.

Bien mélanger la chair de colin en l'écrasant avec le piment ( à volonté), ajouter aussi la chair des coques.
J'ai ajouté les coques car j'en avais mais on peut s'en dispenser.

J'étais tenté de rajouter de la ciboulette mais je me suis dit que les échalottes prendraient le dessus de toutes façons.

Dresser: tomates, échalottes marinées, colin et coques. Un trait d'huile d'olive pour les plus gourmands.
La chair de colin peut être remplacée par n'importe quel poisson blanc: Merlan, Cabillaud (ou Morue), Lieu jaune ou noir etc.
C'est une bonne entrée, rapide et facile à préparer. Pour ce premier essai, il manquait un peu de sel et de citron, les dés de tomate un peu trop grands...et j'ai encore du colin!
 Bon cela dit, vu mon appétit, ce qu'il y avait dans l'assiette ne fut pas suffisant, j'ai donc "bissé".

2 commentaires:

  1. Amusant qu'on retrouve sous l'appellation de "tomates anciennes" des cultivars comme la "green zebra" alors qu'elle a été créée en 1983...

    RépondreSupprimer
  2. Je te dirais qu'il y avait comme une idée infraliminaire que je n'ai pas vérifié, bref, oui, je suis tombé dans le panneau! et je dois dire que dans plusieurs stands j'ai vu les green zebra dans la case "tomates anciennes", bio ou pas. Mais ces tomates vertes sont bonnes et peu acides.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.