dimanche 10 juillet 2011

Salade de légumes grillés, colin (de récupération) et coques

Je me suis reveillé ce matin avec une envie de quelque chose de bancal, une envie spontannée de légumes grillés et de poisson , enfin, les coques se sont invitées en chemin.

Aubergines, courgettes et poivrons grillés, tomates,coques, colin, basilic et coriandre

Le poissonnier du marche de la porte St Cloud chez qui j'avais été dimanche dernier vendait des têtes de colin à 50 centimes, vous me connaissez je n'ai pas su me retenir, j'y suis retourné aujourd'hui, une livre de coques, deux têtes de colin, des petits chichards (ils me serviront à faire du poisson séché, photos à venir), et c'est le premier poissonnier que je rencontre aux alentours qui m'offre un bouquet de persil en partant, pas mal non?
Faire cuire les têtes de poisson dans de l'eau froide avec une ou deux tranches de citron et du romarin, couper le feu après cinq minutes d'ébullition, laisser à couvert cinq minutes ensuite, puis les sortir de la casserole pour les refroidir. Quand c'est froid détacher les bons morceaux de chair: joues et collier. Pour le plat sur la photo j'ai utilisé seulement la moitié de la tête d'un colin.

Après le poivron au tour des aubergines et courgettes

Couper l'aubergine, la courgette en tranches et les faire griller; le poivron est grillé entier. Une tomate ancienne à couper en tranches.
Faire cuire les coques à sec, récupérer l'eau rendue pour la faire réduire aux 2/5, laisser réfroidir avant de mélanger avec du jus de citron, ce mélange remplacera le jus de citron ou le vinaigre de la salade.

Par chance j'ai fait pousser du coriandre et un peu de basilic sur le balcon, elles ont bienvenues dans cette salade. Arroser d'huile d'olive, poivrer et peu saler car la réduction du jus de coques et citron est déjà assez salé.

3 commentaires:

  1. Appétissant ce plat "bancal"...
    Et bravo pour ta nouvelle présentation...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo impossible de faire mieux et j'habite au bord de la mer ...grrrrr
    Merci et bises de Louise

    RépondreSupprimer
  3. Louise et Nicolas, merci; j'ai été un peu absent dernièrement mais je me remets aux fourneaux!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.