mardi 12 juillet 2011

Chinchard séché style shio-boshi

Au marché il y avait des petits chinchards très frais qui convenaient parfaitement pour faire des "himono" (poisson séché à la japonaise) c'est à dire pour un séchage rapide avant d'être grillé.
J'ai utilisé des informations venant d'ici et d'ici.

Le poisson n'est pas totalement sec, mais la chair est néanmoins tranformée par la marinade dans de l'eau salée (c'est le style shio-boshi) puis le séchage de quelques heures au soleil. Le poisson, vidé, est ouvert ventralement en deux et après lavage, je l'ai fait mariner dans de l'eau salée entre une heure et une heure et demie.
Le temps de marinade depend de la grosseur du poisson, ici on recommande 120 g de sel pour 900 mL d'eau; vous me connaissez j'ai utilisé le pifomètre.

Je n'avais pas de soleil alors il a séché juste à côté d'une fenêtre ouverte qui ventilait assez bien. La petite taille permet un séchage plus aisé. Je l'ai laissé une journé.

L'aspect du poisson après une journée de séchage

La raison cachée derrière cet empressement à faire du poisson séché, c'est que j'ai acheté un grill à poisson japonais d'occasion, l'expérience fut probante il y a deux semaines avec des maquereaux frais, mais je voulais savoir comment il fonctionnerait avec du poisson séché. Dans le bac sous la grille on met un peu d'eau pour que les graisses qui tombent ne brûlent pas et est amovible pour le nettoyage; on peut aussi rétirer les thermorésistances d'en haut. La température n'est pas réglable et il y a simplement un minuteur.
J'ai mis des un maquereau que j'avais au frigo, juste salé depuis deux jours. 15 minutes de cuisson départ à froid, j'ai rétiré les poissons séchés au bout de 10 minutes et laissé le maquereau dedans, couvercle fermé cinq minutes supplémentaires après la sonnerie du minuteur.

 en position fermé

Je suis très content de mon achat, le maquereau était parfaitement cuit, pas sec du tout et le poisson séché très bon aussi; je vais sûrement détourner ce grill pour d'autres mets que le poisson.

En général on mange le poisson séché avec du riz nature accompagné de légumes frais ou fermentés. J'aime bien avec des morceaux de concombre par exemple.

1 commentaire:

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.