lundi 4 avril 2011

Atterrisage et allumage des feux: Lapin au gingembre et piment d'Espelette

Me voilà enfin sorti du non-espace


J'ai pris un devant de lapin, car pour moi tout seul un lapin entier était trop grand, vous pouvez remplacer le lapin par n'importe quelle viande (boeuf, porc, volaille, mouton).
La recette est simple: mettre les morceaux de viande dans une cassolette en terre cuite de préférence, des morceaux de gingembre frais, piment d'Espelette à volonté, une pincée de sucre et de la sauce de soja, enfin ajouter de l'eau. Laisser cuire à petit feux, quand la sauce est réduit et que la viande est tendre, c'est prêt.

Je sais, ça fait une peu bizarre tout cet aluminium, mais comme je n'ai pas de hotte pour l'instant, ça me permet de gagner du temps de ménage, même si je passe ensuite du temps à recoller l'alu; ça me fait un peu penser aux satellites qu'on protège avant de les expédier sur orbite!!
Vous aurez noté que c'est une gazinière, idéal pour utiliser mon wok, mais j'ai aussi entendu que le prix du gaz allait augmenter...

Voilà, le lapin est cuit, en accompagnement du riz blanc et un sauté de courgettes.


Il faisait assez beau samedi après-midi, mon lilas en a profité pour fleurir

Encore un chou rencontré sur un trottoir en plein Boulogne Billancourt, je me demande comment les semis finissent pas atterrir à des endroits aussi improb
ables. L'année dernière j'en ai vu un autre à dix mètres de là , mais la pauvre plante fut arrachée avant d'avoir pu produire des graines.
Petit verre de vin blanc bio avant de dîner (les restes du lapin)
Je ne vais pas pourvoir encore publier très régulièrement car je n'ai pas encore internet à la maison, mais je suis bien de retour aux fourneaux, qu'on se le dise!

12 commentaires:

  1. et bien ! moi qui n'aime guère le lapin, je trouve cette recette assez tentante ! La nature pousse en des endroits magique à paris, et les hommes y survivent aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue dans ton nouvel espace, CitronVert ! Chouette, on va pouvoir saliver à nouveau devant tes fourneaux ! T'inquiète pour le gaz, un certain va peut-être songer à en geler le prix, APRES la dernière hausse annoncée (ce qui fera plus de 21% en un an !), et pour... UN an (ben voyons...), il est sympa notre shérifneegger préféré, hein !!! J'adore le lapin, on en mange souvent chez nous, mais, curieusement, je n'ai jamais beaucoup d'idées pour le cuisiner, il finit toujours en... chasseur !
    PS : on trouve des plantes sauvages incroyables dans Paris, j'y ai même rencontré des... agarics des trottoirs !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ingénieux l'aluminium ! Même si le prix du gaz augmente, je pense qu'il est encore moins cher que l'électricité.

    MK

    RépondreSupprimer
  4. bienvenue dans ton nouveau home sweet home ! Pour le coup de l'aluminium, ma mère fait exactement la même chose... Vais essayer ton lapin qui donne faim... A bientôt!

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous tous de passer par ici,
    -j'ai essayé de donner un goût asiatique au lapin sans trop me fatiguer, et puis je ne connais aucune recette asiatique à base de lapin (il y a sûrement plus de recettes à base de chien ou chat...)
    -Il faut dire que j'ai hésité sur le coup de l'aluminium, mais en bon tiers-mondiste je ne peux me renier.

    RépondreSupprimer
  6. ... ben, c'est pourquoi mon lapin finit toujours en chasseur !!! ma mère le faisait en civet à la façon du lièvre, pour ma part, je ne connais donc pas de recette de lapin à l'asiatique non plus, pourtant le nom existe dans ma langue d'origine, alors ? alors ? je vais mener une enquête !

    RépondreSupprimer
  7. J'imagine qu'on pourrait en faire une soupe au tamarin, acidulée, pimentée...faut que j'essaye la prochaine fois que j'aurai du lapin.

    RépondreSupprimer
  8. Damned ! Voilà un lapin qui va concurrencer mon lapin aux artichauts !
    Très ingénieux l'alu, je faisais pareil quand j'étais célibataire...mais je ne le changeais pas souvent...

    RépondreSupprimer
  9. Lapin et artichauts sonnent très bien ensemble!
    ...je me disais que je changerais l'alu toutes les semaines, je commence à me dire toutes les deux semaines maintenant...

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup la viande de lapin.
    Ta version toute simple doit être très goûteuse ! surtout avec le petit verre de blanc....
    J'avais jamais vu des choux pousser sur un trottoir !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. Merci pommes cannelles, c'est étonnant tout ce que l'on peut trouver en ville, je publierai bientôt une photo de roquette sauvage par ex.

    RépondreSupprimer
  12. il y a aussi des adeptes du "guerilla gardening" en région parisienne!
    http://www.guerilla-gardening-france.fr/index.html

    elise

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.