jeudi 17 mars 2011

c'est du Maceron!

Maceron - Smyrnium olusatrum

J'avais publié il y a un mois et demi sur l'autre blog (qui a disparu depuis) cette photo croyant que c'était de l'Angélique, mais grâce à Foise je suis sûr maintenant que c'est du Maceron, un légume ancien, autrefois cultivé et apprécié, pour ses racines, tiges et pétioles; elle a été détrônée par le céleri.  
J'avais vraiment une poutre dans l'oeil pour l'avoir confondu avec de l'angélique.
 
Ceux-ci forment deux bellles plate-bandes, et depuis ont beaucoup grandi mais alors que j'ai vraiment envie d'y goûter, impossible de les cueillir, elles poussent en plein 16ème arrondissement de Paris, sur l'ancien chemin de fer qui va jusqu'à la Muette, reconverti maintenant en sentier nature.
Qu'à cela ne tienne, j'essayerai d'avoir des graines pour en planter dans un endroit plus sain.

3 commentaires:

  1. Je te l'avais dit, je n'avais aucun doute là-dessus ! C'est une plante que j'adore, on en avait vu ensemble en Bretagne... En février dernier, j'ai pu récolter de très beaux "bulbes", délicieux à la vapeur à la façon des asperges (pas eu le temps de publier...)... Pour les graines, elles germent très facilement, j'en ai mis dans mon jardin, j'espère que ma terre sera propice à leur poussée. Je m'en sers comme herbe condimentaire au stade jeune pousse, puis j'utilise les feuilles et tiges à la façon du céleri, cru ou cuit, et les "bulbes" à la façon de ceux du fenouil... Sans compter les "brocolis" de fleurs, c'est assez fort quand même comme goût, il faut aimer... J'aime bien le blog de Foise aussi, mais ça fait longtemps que je n'y suis pas allée, tu m'en donnes l'occaz !

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu me l'avais dit colibri, mais comme j'ai supprimé l'autre blog, j'ai saisi l'opportunité de re-publier ici quand l'autre jour j'ai vu l'article de Foise!

    RépondreSupprimer
  3. C'est la première fois que j'en vois (par photo interposée) ailleurs que pas loin de la côte. Quel dommage que tu ne puisses l'exploiter !

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.