samedi 12 juin 2010

Rhum arrangé à l'Aspérule

Il existe plusieurs recettes à base d'Aspérule (ici elle est fraîche): liqueurs, vins aromatisés ou sirops, la difficulté étant d'avoir des Aspérules.
Je n'en ai pas beaucoup, il a fallu que je décide quoi faire avec, alors on va faire une recette expérimentale très simple: faire un rhum arrangé.
La coumarine qui se forme ou se concentre lors du séchage de l'Aspérule rappelle des parfums de vanille et/ou  miel, ce qui va très bien avec l'orange et l'ananas (j'imagine que c'est bon, verdict après dégustation dans un mois).
Donc pour un litre de très bon rhum à 50% (j'ai mis du Bologne, mais Neisson, Damoiseau, JM ou Trois Rivières iraient parfaitement), ajouter 150 grammes de sucre de canne ou du sirop de canne, une orange bio avec la peau  coupée en quartiers puis en lamelles et un quart d'ananas bien mûr.
Et enfin une bonne poignée d'Aspérule séchée.
Bien remuer pour mélanger et laisser réposer à l'abri de la lumière.
Remuer le mélange de temps en temps. J'espère qu'en un mois le rhum arrangé sera prêt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.