mardi 18 mai 2010

Menu sauvage du dimanche

Nous avons fait une promenade culinaire avec des amis dimanche matin : cueillir les plantes sauvages comestibles que nous trouverions sur le chemin; j'avais déjà mon idée car je connais bien les lieux alors j'ai préparé un peu d'avance les accompagnements, car le temps de rentrer à la maison on avait déjà faim.
En train de cueillir les clématites, une semaine plus tôt, j'avais les cheveux plus longs que ceux de ma camarade.

Je n'ai pas du tout de photos car on ne peut être au four et au moulin en même temps, mais j'espère que quelqu'un en aura pris pour que je puisse illustrer les plats...à suivre.
M-à-jour du 19 mai 2010: merci à Kazuko pour les photos!

Prosecco en apéritif, nous avons éclusé les trois dernières bouteilles de notre dernière escapade en Italie.
-Tartinade de morue
-Rillettes de canard et câpres

-Noix de St Jacques dans leur coquille au four, avec du pesto d'ail des ours et une pointe d'asperge verte.

-Sommités de Phytolaque cuites à l'eau, servies froides avec de la sauce de soja, du vinaigre balsamique et de l'huile de sésame

-Tarte aux orties et ail des ours: pâte brisée, orties et ail des ours , crème fraîche et lait, deux oeuf, sel, poivre et au moins 40 minutes à 180°c.

-Omelette aux pousses de houblon (Bruscandoli), ces pousses étaient exceptionnellement grosses et juteuse, poussant près d'une rivière, l'eau ne manquait pas.
Celles-ci viennent d'une autre récolte deux jours avant, elle sont plus petites que celles de dimanche

-Onglet de boeuf saignant avec son achard d'ail des ours

-Pousses de Clématite sautées avec de la poitrine de porc hachée et sauce de soja

Moulin à vent, Pouilly sur Loire blanc, Lussac St Emilion et Vin d'Arbois pour arroser le tout.

Et nous avons terminé avec une petite tarte aux pommes, personne ne voulant continuer avec les pâtes.
Grappa, limoncello, amaro Unicum et liqueur de réglisse pour le pousse-café.

11 commentaires:

  1. Ah tu nous promets de belle recette!
    C'est une bonne idée de cueillir des plantes comestibles!
    Je ne m'y cnnais pas du tout, mais j'aimerai!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la mais c'est pas possible, tu donnes des cours, des sorties accompagnées pour découvrir tout cela... j'aurais bien apprécié le menu (et le limoncello et la liqueur de réglisse)... entre toi et colibri, j'ai vraiment envie de suivre vos chemins hors pistes!

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la, vous dégainez vite!!

    Dans le sud tu as plein de bonnes plantes comestibles Alazais, renseigne-toi!!

    Vanessa, envois-moi un courriel, on peut arranger une sortie si tu conduis, :)

    RépondreSupprimer
  4. Tout cela en une sortie ! Mais tu as combien de mains pour cuisiner ?!! Quel magnifique menu de sauvages, miam, et je ne boude pas les liquides non plus, Mmmmm, une bonne grappa...

    RépondreSupprimer
  5. je confirme : super miam miam.
    Encore merci

    Camille

    RépondreSupprimer
  6. Le plus dur c'était la préparation des St Jacques, les dernières de la saison, fait la veille, de même que l'onglet mariné à l'huile d'olive et au thym, tartinade, rillets et pesto étaient déjà prêts aussi; il restait à nettoyer, laver, blanchir et cuire la recolte.
    J'avais aussi fait des maquereaux séchés (himono) que je n'ai pas du tout cuisiné.
    Et aussi, mezze-penne sauce tomate maison avec les saucisses au sel de guérande pour les enfants! Je ne savais pas que le prosecco dopait autant!!

    RépondreSupprimer
  7. OUlalala, je suis invitée dimanche prochain?

    RépondreSupprimer
  8. Si tu fais un trajet aussi long rien que pour goûter à ma tambouille, c'est avec plaisir que je t'invite!

    RépondreSupprimer
  9. Ca change tout avec des photos...sinon ils ont l'air trop scientifiques :-)

    Les St Jacques ont l'air super yummy...

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la ! toutes ces idées que tu nous donnes, les forêts regorgent de bons produits, il faut juste savoir les reconnaître. Tu sais que je crois bien avoir vu une petite pousse d'ail des ours en me promenant le long des marais, près de chez moi. Je n'en étais pas sûre au départ, mais finalement c'était bien ça. J'ai fait des bocaux de pesto avec celui que tu m'as envoyé, car j'avais plein de monde ce week-end là et pas le temps d'en préparer autrement, mais je vais me régaler. J'adore ta première recette avec les St-Jacques, je sens que j'essaierai.
    Merci encore pour tout et passe un bon week-end de Pentecôte,

    RépondreSupprimer
  11. Pour info : CitronVert sera l'invité d'honneur des 1ères rencontres des "cuistos sauvages" qui se dérouleront le week-end du 5 juin du côté de Besançon et des montagnes jurassiennes :
    http://www.partiprehistorique.fr/2010/05/27/1ere-rencontre-des-cuistos-sauvages/
    Si vous êtes dans le coin, ou prêts à faire le voyage...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.