samedi 8 mai 2010

Achards à l'ail des ours

En attendant la prochaine recette je vous propose un achards à l'ail des ours. Cette recette s'adresse à ceux qui aiment le pimenté, si vous n'êtes pas fans alors il suffit de ne pas mettre du piment. J'avais un bocal de guindillas au vinaigre, ce qui tombait bien car les achards doivent avoir un goût bien acide, mais le piment frais fait bien l'affaire aussi.
Hacher les piments verts au vinaigre et les bulbes et pétioles d'ail des ours (tout ce qui n'est pas feuille en fait).
Faire revenir dans de l'huile d'olive un peu de cumin en grains, ajouter ensuite l'ail des ours et les guindillas  hachés, faire sauter à feu très vifs pendant 4 minutes, ajouter de la moutarde fine et forte de Dijon, du curry en poudre, baisser le feu. Mettre du vinaigre de cidre, autant que vous aimez, saler. Laisser encore sur le feu deux ou trois minutes et c'est prêt, le déguster une fois froid avec de la viande ou du poisson.
Quand c'est encore chaud vous pouvez le mettre directement dans des bocaux, une fois froids ils se conserveront quelques semaines au frigo sans aucun problème.
Voilà, ceci clôture la saison des recettes à l'ail des ours!

5 commentaires:

  1. Bonjour Sothy, merci encore pour l'ail des ours, tu as fais des heureux. J'ai préparé du pesto que j'ai mis en bocal, j'en ai mis ici dans une tartine :
    http://www.unecuillereepourpapa.com/2010/05/tartine-iodee-au-pesto-dail-des-ours.html
    et ce week-end, comme j'avais du monde, j'ai fait des blancs de seiche aux palourdes et ail des ours, c'était extra.
    Maintenant que je connais, je vais en user et abuser.
    Bises et bonne semaine,

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    Et bien, ça tombe bien j'aime beaucoup les saveurs épicées!
    Il va vrament falloir que je me débrouille pour trouver de l'ail des ours!

    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Si tu n'arrives pas à trouver de l'ail des ours tu peux remplacer par des inflorescences d'ail qu'on vend dans les épicéries asiatiques; leur goût es très proche.

    RépondreSupprimer
  4. Marie-France, ta tartine était superbe, que des bons produits! sur les étals ici j'ai vu ces petites grenailles de Noirmoutier à plus de 12 Euros/kg, un peu prohibitif comme prix!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore tes achards, je note. J'en ai fait un dernièrement avec du radis noir mais je crois que je ne l'ai pas assez "immergé" dans le bocal...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.