mercredi 17 mars 2010

Brochettes de poulet et salade tonique de légumes croquants

Comme nous sommes dans une dynamique de diminution de la graisse consommée, je ne vais pas frire les cuisses de poulet qui me restent mais plutôt en faire des brochettes.
Avant tout il faut enlever la peau et ensuite desosser les cuisses et les ailes; j'ai un mélange d'aromates cambodgien à base de citronnelle (Cymbopogon citratus), le "Kroeung"; en quelque sorte c'est un curry cambodgien, ce mélange aussi bon qu'indispensable, rentre dans la composition de nombreux mets. Recette du Kroeung dans un autre billet, à venir. Je prépare de temps en temps le mélange et le congèle, c'est très pratique.
Il faut hacher la viande et puis le mélanger au kroeung, saler avec très peu de sauce de poisson ou de sel et ajouter une pincée de sucre.Je ne veux pas que la viande soit salée à point car la petite salade de légumes sera salée aussi, il faut que les deux se compensent.
Il suffit ensuite de mettre cette viande autour d'une brochette (ou d'une mini-brochette dans mon cas) et de l'enfourner (à défaut de pouvoir la cuire sur des braises). Comme j'ai haché des cuisses, j'ai aussi retiré les tendons qui ne peuvent être hachés par la machine, c'est une étape assez fastidieuse mais qui permet d'avoir une brochette plus tendre.
Pour la salade, il faut couper les légumes suivants en allumettes: carottes multicolores, betterave multicolore et céleri. Ecraser avec un presse-ail un morceau de gingembre frais sur les légumes, un demi-citron pressé, de la sauce de poisson ou du sel.

J'ai aussi mis un peu de purée de piment vert au Gombawa, le piment n'était pas fort du tout mais explosions de goûts dans la bouche garantis! Mon Faugères habituel a bien tenu le coup.
Rétro-activement parlant, la viande était un peu sèche, (j'aurais bien mis un peu de gras) mais c'est pour la bonne cause!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.