lundi 8 février 2010

Salade de foies et gésiers de volaille

Un plat "façon" par manque de temps mais pas de préparation; ce soir je n'avais pas envie de cuisiner mais heureusement j'avais déjà préparé les gésiers et foies que m'avait offert mon volailler préféré samedi dernier.
Je pense que c'est un mélange d'abatis de poulet, canard et de pintade: on m'a donné des foies et des gésiers (que j'ai nettoyés moi-même).
Pas très beau mais très bon!
Le croquant et la fraîcheur de la salade iceberg à bien compensé l'onctueux du foie.

Comme d'habitude, pour ce genre de préparations, si le produit d'origine est goûteux, il faut seulement du temps pour révéler le goût, si non...tant pis, je ne vais pas vous faire le dessin.
J'ai cuit les gésiers une fois nettoyés, dans un bouillon (fait avec des os de porc), sel, et poivre. Et après un certain temps mon côté asiat' a bien voulu rajouter un peu de sauce de soja. Cuisson à couvert, à petit feu, au moins une heure trente, l'idéal étant d'évaporer totalement le jus de cuisson.
Pour les foies j'ai profité d'avoir refait des rillettes de canard pour récupérer un fonds de graisse de canard; à feu fort j'ai fait revenir les foies, sel, poivre et un peu d'eau pour ensuite laisser bouillir à couvert pendant une demi-heure.
C'était hier; ce soir il ne me restait qu'une salade iceberg comme légume, la recette était trouvée: salade iceberg coupée, foies et gésiers de volaille. Assaisonnement: vinaigre balsamique, huile d'olive, sel et poivre. Le tout à volonté (peut-être pas l'huile!).

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les gésiers, je ne savais pas qu'il fallait les cuire au bouillon. Tu me diras je n'en ai jamais fait à la maison, alors quand à savoir.

    RépondreSupprimer
  2. Oui je sais ce n'est pas une méthode traditionnelle, moi non plus je ne savais pas que je pouvais procéder ainsi avant de l'avoir fait...je cherchais une cuisson qui limiterait beaucoup l'huile et le gras, mais entre nous ce n'est jamais aussi bon que quand les gésiers sont cuites dans de la graisse de canard!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.