mercredi 10 février 2010

Daurade Royale à la vapeur

Hier mon voisin restaurateur m'a donné deux daurades royales, comme j'avais déjà prévu le dîner, j'ai simplement fait trois incisions en biais de chaque côté et j'ai salé les daurades pour les faire frire aujourd'hui.
Mais au dernier moment j'ai changé d'avis et décidé de les faire à la vapeur après les avoir frits, ce qui complique un peu l'affaire mais le résultat a été satisfaisant.


Verser de l'huile de friture neutre, faire dorer une gousse d'ail écrasée dans sa chemise avant de la retirer. Fariner la dorade avant de la cuire. Faire bien frire la daurade des deux côtés.
Je vais les faire à la vapeur: 10 minutes dès que ça bout, dans un fait-tout qui me sert pour cuire les aliments à la vapeur avec un montage tout personnel.
J'ai mis un panier vapeur (qui vient d'un cocotte minute je crois), dans la sauteuse avec de l'eau, je mettrai après une assiette avec le poisson dessus.
Il lui faut une sauce à ces daurades. Couper une ou deux côtes de céleri en allumettes (j'ai fait une et demie finalement), un peu de gingembre frais en allumettes ainsi qu'un demi-poireau.
Et l'ingrédient indispensable: du poivre du Sichuan. Et le vinaigre noir (vinaigre de riz), qui est moyennement acide.

Faire sauter à feu très vif quand l'huile est bien chaude, dans l'ordre: poivre du Sichuan, gingembre, poireau et céleri. Pour ceux qui n'aiment pas le croquant et le goût assez fort du poivre du Sichuan le retirer avant d'ajouter les autres ingrédients.
Ajouter deux bonnes cuillerées à café de sucre et un bon trait de vinaigre, un petit trait d'alcool de riz , une goutte de sauce de poisson et de sauce de soja (le poisson est déjà salé, la sauce doit être acidulée). Quand c'est prêt le verser sur le poisson. Pour ceux qui aiment , du piment frais haché et du coriandre frais aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.