vendredi 22 janvier 2010

Poulet sauce tomate et riz carnaroli façon

Recette très simple, avec d'infinies variantes, mais toujours très bonne et reconfortante.

Faire dorer le poulet avec de l'huile d'olive, ajouter ensuiter de l'oignon, quand il a bien cuit (l'oignon) flamber avec du whisky (ou rhum, brandy ou cognac). Ajouter ensuite la sauce tomate (préparée d'avance sinon ça prend beaucoup plus de temps).

J'ai mis une conserve de tomates pelées entières que j'avais fait l'été dernier plus une conserve de sauce tomate toute prête préparée aussi au même moment (tomates San Marzano, oignon, ail, sel et poivre, basilic, huile d'olive).
Couvrir le tout d'eau et cuire à gros bouillons, couvert pendant 15-20 minutes, puis à découvert et à petit feu pour que la sauce prenne pendant encore 20 minutes, cela peut être moins long en fonction de la taille des morceaux de poulet.
Ajuster avec du sel et du poivre (sans les PetitsCitronsVerts, j'aurais mis du piment d'Espelette), je voulais au départ y ajouter aussi du thym ou du romarin plus du laurier, finalement le basilic des conserves aromatisent déjà assez.
Pour accompagner, du riz carnaroli parfumé avec un fond de confit de canard récupére. En allant jeter la graisse du confit de canard d'hier j'ai vu qu'il y avait un gelée au fond (du fonds de canard confit en somme) alors j'ai voulu en profiter pour faire le riz.  
Faire revenir deux gousses d'ail hachées grossièrement avec de l'huile d'olive, verser le riz et remuer, feu fort.
Quand le riz a bien absorbé l'huile et devient un peu translucide, verser le fonds de volaille, j'ai aussi dilué avec de l'eau car il était bien concentré.

Feu fort, le liquide doit recouvrir le riz d'au moins une phalange, ajouter du poivre et du sel s'il faut.
Peu importe que vous mettiez un peu trop d'eau car le riz carnaroli tient très bien à la cuisson.

Couvrir et dès que le liquide bout, enlever le couvercle et mettre à feu moyen; quand l'eau s'est évaporée presque totalement, couvrir et réduire le feu au minimum, pendant 10 minutes, puis laisser reposer ensuite feu éteint.



 Un peu de piment ou quelques gouttes d'huile pimentée et niam-niam!
J'ai publié en avance, car j'étais en avance sur mon programme et puis c'est vendredi, les PetitsCitronsVerts ont droit à un peu plus de télé et ainsi j'ai pu continuer ma tambouille, en total cette recette m'a pris une heure et quart, mais si rien ne nous distrait il est possible de la faire en moins de 50 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.