samedi 30 janvier 2010

Poulet aux citrons confits, riz au four aux pois chiches et raisins secs

Les citrons confits au sel que j'avais fait il y a un peu plus d'un mois sont prêts à l'emploi (ceux de MamanCitronVert attendront encore au moins deux mois), et il me restait un bouquet de coriandre, alors pourquoi ne pas faire du poulet au citrons confits avec des épices marocaines?
En accompagnement du riz au four (arroz al horno), un peu modifié car ne n'ai pas de boudin aux oignons, simplement avec des pois chiches et du raisin sec. Un petit plat de riz qui a un goût d'enfance pour moi.

Une remarque s'impose, je ne sais pas exactement quelles sont les épices qui composent le mélange. Normalement on va voir l'épicier et on lui demande un mélange pour du poulet, poisson ou viande et selon son bon vouloir il nous fait un mélange au pifomètre.
Je distingue les épices suivantes dans le mélange sans en connaïtre les proportions: cannelle, gingembre, poivre, cumin et curcuma.
Bien malaxer la viande avec les épices et de l'huile d'olive, laisser reposer une heure ou deux.
Pendant ce temps préparer les herbes aromatiques et un demi-citron confit, ne prendre que le zeste.
A défaut de persil plat prende du persil normal, du coriandre et deux ou trois gousses d'ail, les hacher ensemble. Couper aussi les zestes des citron confits en petits dès.
Faire revenir le poulet dans de l'huile d'olive, ajouter ensuite les oignons, quand ils sont transparents mettre le reste des herbes hachées et les zestes de citron.
 Mouiller avec de l'eau jusqu'à couvrir la viande et laisser mijoter à feu doux jusqu'à évaporation des 3/4 du liquide, saler, poivrer, (du piment pour ceux qui souhaitent).
Enlever l'huile excédentaire au fur et à mesure.
 Pour l'accompagnement, faire revenir du riz bomba (riz espagnol) ou à défaut un riz rond italien (je n'avais que du carnaroli), dans de l'huile d'olive avec deux ou trois gousses d'ail écrasées dans leur chemise, quand le riz a bien absorbé l'huile, y verser un boîte de pois chiches (quantité variable en fonction des goûts de chacun) et une poignée de raisins secs. J'ai aussi mis un peu de colorant alimentaire, pour rendre le riz plus jaune. Couvrir le tout d'une phalange d'eau. Saler et poivrer.
un peu de cuisson.
Normalement au bout de 40 minutes c'est cuit, mais cela dépend aussi du riz. Après cuisson, il faut le laisser réposer 5 minutes avant de servir.
Le mieux c'est d'avoir un plat en terre cuite pour faire le riz au four, à défaut une cocotte en fonte fait l' affaire.
Le four est préalablement préchauffé à 200-180°C. Quand l'eau bout dans le faitout, mettre l'ensemble dans le four.
Contrôler la cuisson du riz lorsque l'eau s'est complétement évaporé, on peut le couvrir s'il manque

3 commentaires:

  1. J'ai faim! Bon ba moi je retourne à la cafète du campus manger quelques hallucinations culinaires...

    RépondreSupprimer
  2. Salut petit scarabée, c'était un commentaire à caractère informatif?...ne mange pas trop la-bàs garde de la place pour quand tu reviendras ici...

    RépondreSupprimer
  3. Man that looks good!!! I'm getting hungry.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.