samedi 2 janvier 2010

Limoncello

Je vous avais montré une photo du bocal contenant les zestes de citron qui marinent dans de l'alcool. Toutes les substances aromatiques solubles dans l'alcool le sont maintenant, ça fait plus de quinze jours que ça marine, il est temps de noyer l'alcool et les zestes avec un sirop léger; ainsi on va extraire les substances aromatiques hydrosolubles et à la fin on aura un bon limoncello.
Je n'aime pas que le limoncello soit trop sucré et j'aime aussi qu'il soit assez fort: vers les 35-40°.
Cette fois-ci j'ai employé 9 écorces de citron, un litre d'alcool à 90°. Pour le sirop: 250 grammes de sucre pour un litre d'eau. Faire bouillir le sucre avec l'eau, on obtient alors un le sirop qu'il faut laisser réfroidir.
Quand c'est tiède on peut verser 0.6 L pour 0.4 L d'alcool macéré, avec des écorces de citron; il faudra encore attendre quelques jours pour filtrer le tout et embouteiller.


Consommer glacé (je laisse toujours une bouteille au congélateur) en digestif, avec modération.
Après dégustation, il est très fort, le goût de citron est très persistant et plus amer que d'habitude, car je n'ai pas mis autant de sucre que la dernière fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.