jeudi 14 janvier 2010

Sauté de nouilles aux St Jacques et soupe de poulet acidulé aux herbes

Ce soir je finis le poulet, il ne reste qu'un fonds de bouillon avec un peu de carcasse et deux ailes (cuites hier). J'ai déchiqueté la chair des ailes avant de l'incorporer dans le bouillon. Saler avec de la sauce de poisson. Hacher de la menthe, du ngo ngai, et de la ciboulette chinoise, le verser sur la soupe très chaude et presser du citron autant que l'on veut, en fonction de ses goûts. Toujours du piment à volonté.

Sauté de nouilles: cuire les nouilles dans de l'eau bouillante pendant 4 minutes et les refroidir avec de l'eau froide. J'ai cuit d'abord les légumes avant de les mélanger avec les nouilles et puis j'ai cuit les "coquilles St Jacques", je mets des guillemets car c'était des Argopecten purpuratus et non des Pecten maximus! Le goût est assez proche au final mais étant donné leur petite taille après cuisson, la texture était bien différente.
Je n'ai trouvé que les courgettes rondes dans la superette du coin, les éplucher et couper en allumettes assez grosses. Un demi-oignon coupé assez finement.


 Faire chauffer un peu d'huile à feu très fort, y mettre les oignons avant de mettre les courgettes. Un trait de d'alcool de riz, un peu de sauce de soja, du poivre. Incorporer les nouilles au bout de 4-5 minutes de cuisson. Bien mélanger. Réserver.
Je ne fais plus sauter les nouilles même si le recette en porte le nom pour deux raisons:
-c'est moins gras comme ça
-c'est plus rapide
Pour les "St Jacques": une goutte d'huile dans le poêle bien chaud, des graines de sésame (attention ça saute partout!!), une dent d'ail hachée, les St Jacques, feu très fort, poivre et un trait de sauce de soja.
Quand c'est prêt, le mettre sur les pâtes et servir. 40 minutes en tout.
L'image n'est pas nette, je n'avais pas prévu la buée sur l'objectif!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.