mardi 8 décembre 2009

ça y est je fais mon coming out!

J'ai longuement réflechi avant de créer un blog, parce qu'il y en a tellement et des bons, mais au final je me suis dit pourquoi pas, mon obsession du moment le limoncello et les feuilles de broccoli  car je n'ai pas réussi à trouver au marché ni les cime di rapa (des pousses d'une variété de chou-broccoli) ni les grelos (feuilles de navet).

Pour le limoncello, pour l'instant les écorces de citron sont en train de macérer dans de l'alcool à 90% ( je m'en suis procuré grâce à une cousine pharmacienne!), la recette bientôt.
Les feuilles de broccoli dont c'est la saison, et après les avoir mangées revenues à l'huile d'olive et ail, avec des anchois, j'ai décidé de les faire farcies.
Après avoir choisi les feuilles à farcir, couper les autres feuilles (tiges aussi) en petits tronçons  d'un demi cm les faire revenir à l'huile d'olive et laisser cuire avec de l'eau, saler.
Blanchir quelques minutes les autres feuilles dans de l'eau bouillante et salée, les refroidir dans de l'eau froide ensuite, laisser essorer sur une passoire.
Pour la sauce: faire revenir des oignons émincés fins dans de l'huile d'olive, verser un coulis de tomate, faire cuire un peu pour faire partir l'acidité, une pincée de sucre, saler et diluer avec un bouillon de volaille ( à défaut un peu d'eau et un bouillon-cube)
Pour la farce: riz carnaroli (ou un autre riz rond à risotto), poitrine de porc hachée, oignon, thym, sel, poivre.
On passe à l'action:
Faire revenir un demi oignon émincé dans de l'huile d'olive, puis verser le riz ( quantité à votre discrétion), quand ça chante faire taire avec du bouillon de volaille, remuer et faire comme si c'était un risotto; tout arrêter à mi-cuisson; réfroidir un peu le riz et le mélanger à la viande hachée, ajouter les feuilles de broccoli émincés et cuits, assaisonner.
Mettre la farce dans les feuilles entières et les rouler pour obtenir une forme cylindrique (type rouleau de printemps).
  Ranger les rouleaux obtenus dans un faitout et le couvrir de sauce, laisser mijoter au moins 25 min.
Nyakamanger après!
Moi je les ai mangé avec le restant des feuilles comme légume.

2 commentaires:

  1. Bonjour, Citron vert, trop honorée d'avoir inspiré ton "coming out", comme je l'ai dit sur mon blog ! La présentation du tien me plaît beaucoup, car, moi aussi, j'aime bien que la cuisine reste ludique, fantaisiste et inspirée par l'humeur du moment, je déteste la rigueur en tout genre (sauf dans mon boulot, quand même, faut être sérieux quelquefois !...), et je l'avoue, je ne suis jamais une recette à la lettre, elle me donne juste "l'idée de..."? En tout cas, longue vie à ce nouveau-né (le mien vient juste d'avoir 1 an) !
    PS : on doit avoir quelques points communs : mon grand blond aussi a toujours l'air un peu ahuri quand j'avale mes pattes de poulet avec délectation ou du boudin viet trempé dans du mam tom, heureusement qu'il y a les nems et le pho pour nous réconcilier (non, je suis injuste, il mange de tout, sauf les deux choses susvisées) ! Quant à mon rapport à la nourriture, il est aussi très... obsessionnel (cf. la description de mon autre blog "cuisine(s) et dépendance(s) -A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. L'honneur est pour moi! à bientôt colibri.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires et vos critiques ne sont pas modérés, je compte sur vous pour rester dans l'esprit du blog, merci d'avance.